Présentation du Vent des Forêts
Le Vent des Forêts, c’est un projet atypique porté par une association et les habitants de six villages de la Meuse : des artistes internationaux s’installent dans la région, vivent, partagent la vie locale et créent une œuvre le temps de leur passage.
Créé en 1997, ils existent plus de 200 œuvres à découvrir. Les œuvres sont observables le long de 45 km de sentiers balisés à travers 5000 hectares de forêts. Plus précisément, le Vent des Forêts proposent 7 sentiers de 3 à 14 km. Plusieurs points de départ dans les forêts des alentours des villages de Dompcevrin, Lahaymeix ou Pierrefitte sur Aire.
Véritable musée à ciel ouvert, les œuvres s’harmonisent avec le temps avec la nature et font de cette espace de nature un lieu magique.
Que vous soyez randonneur ou simple curieux, la balade est incontournable si vous êtes de passage dans les environs de Saint-Mihiel. C’est une histoire à raconter, des rencontres originales, du sport tranquille, à votre rythme.
REPORTAGE CDT : VENTS DE FORETS 2013 credit photo : Guillaume Ramon / CDT REPORTAGE CDT : VENTS DE FORETS 2013 credit photo : Guillaume Ramon / CDT
7 sentiers à découvrir
Voici la liste des 7 sentiers :
- Le court-circuit (3 km)
- Le circuit des Trois Fontaines (8 km)
- Le circuit de Louvent (9 km)
- Le circuit du Gros Charme (10 km)
- Le circuit de Marcaulieu (10 km)
- Le circuit du Gros Caillou (12 km)
- Le circuit de la Croix Camonin
Vous pouvez vous y promener en toute quiétude de mars à septembre pendant que la chasse n’est pas ouverte sur les sentiers !
À savoir
Pour profiter pleinement des circuits, il existe une application pour smartphone (iOS ou Androïd). Vous bénéficierez d’informations sur toutes les œuvres.
Comment y aller ?
Le Vent des Forêts est à 30 km de Bar-le-Duc, 35 km de Verdun, 70 km de Metz, 80 km de Nancy et 170 km du Luxembourg.